Innovation dans la gestion municipale, les propositions de PRIM

Innovation dans la gestion municipale, les propositions de PRIM

Transparence de la gestion municipale 

  • Afin de la préserver de toute pression par des services ordonnateurs de marchés placer la personne responsable de la commande publique et donc des appels d’offre sous la responsabilité hiérarchique du Directeur général des services.
  • Pour écarter tous risques de passe-droits, participation d’associations indépendantes ausein des commissions d’attribution de logements sociaux, éventuellement tenir celles-ci en public ou au moins publier les comptes rendus.
  • Édicter et afficher un règlement pour les inscriptions aux activités proposées par la ville.

  • Pour favoriser la communication de la ville et  écarter toute suspicion d’utilisation abusive des véhicules mis à disposition des élus et personnel municipaux apposition systématique du logo de la ville.
  • Faire appliquer strictement dans les marchés publics la nouvelle directive européenne concernant les travailleurs détachés.
  • Refuser le mécénat d’entreprise pour les attributaires de marchés publics.
  • Donner la présidence de la commission des finances à un représentant de l’opposition.

Déontologie des élus

  • Définir et voter en conseil municipal une charte de déontologie des élus précisant notamment les règles en matière de prévention des conflits d’intérêt, d’utilisation des moyens municipaux, d’attribution de logements et d’accès à toute prestation municipale.
  • Pour les aider dans leur prise de fonction, prévoir une formation commune systématique pour les nouveaux élus, avec un organisme de formation indépendant (INET par exemple).
  • Tuteurer les jeunes élus.
  • Encourager voire rendre systématique l’utilisation de l’enveloppe dédiée à la formation des élus, particulièrement les nouveaux.
  • Interdiction aux élus municipaux de présider le conseil d’administration d’une association subventionnée par la commune.
  • Supprimer la désignation par le conseil municipal de conseillers municipaux au conseil d’administration des associations.
  • Engagement des élus à démissionner s’ils ne peuvent assumer leurs fonctions.

Accès à l’information pour les citoyens

  • Publication annuelle sur le site Internet et dans le journal de la Ville des indemnités municipales, extra-municipales et des avantages en nature des élus avec le cas échéant indication des reversements volontaires à des partis ou associations.
  • Pour améliorer la formation et l’information des Pierrefittois et leur garantir un accès simple aux données de la vie et du budget de la commune améliorer l’accessibilité et l’ergonomie du Site web.
  • Publier un tableau synoptique et longitudinal des subventions demandées et attribuées aux associations ainsi que des moyens matériels mis à leur disposition.
  • Motiver les budgets accordés aux associations, accompagnés de quelques chiffres clés et comparaison des mandatures précédentes.
  • Confier la présidence des conseils de quartier à un citoyen non élu à la mairie.
  • Créer une session de formation sur la gestion municipale pour les pierrefittois, tirés au sort, avec  remise de diplôme.

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