Un magasin “pour rien” à Pierrefitte-sur-Seine

Un magasin “pour rien” à Pierrefitte-sur-Seine

Un magasin “pour rien” …

Le concept :

Tout le superflu, apporté gratuitement par des personnes qui n’en veulent plus,  est redonné gratuitement.

Le constat et la motivation :

Tout ce superflu qui dort inutile à la maison et les déchetteries qui sont remplies d’objets qui peuvent encore servir. Leur redonner une deuxième vie pour des personnes qui en ont besoin.

Le fonctionnement :

Des personnes apportent de chez elles les objets en bon état dont elles ne se servent plus, d’autres peuvent venir choisir 1 à 3 objets. Grâce à un partenariat étroit avec les services sociaux de la ville, des personnes sont orientées vers le magasin.

Le savoir-faire : 

Il est essentiellement relationnel avec le sens de  l’accueil et de l’écoute ; mais aussi la fermeté et le discernement car les populations ne sont pas toujours très faciles; le sens de l’organisation pour gérer l’offre et la demande.

Le lieu : 

Endroit humainement très riche, parce que le concept du don et de la solidarité sont à l’honneur.

Pour qui ?

Le magasin cible des personnes démunies, mais touche aussi des personnes à petites retraites qui sont par exemple des lecteurs invétérés venus chercher des livres, des gens qui sont au chômage et qui connaissent des ruptures importantes. Mais pas que… Viennent des chineurs et toute personne issue de milieux sociaux divers Et puis également celles et ceux qui trouvent une grande satisfaction à donner, ayant compris que leur superflu peut être vital pour les autres. La mixité sociale est un des objectifs du magasin.

Le magasin pour rien de Mulhouse :
« La boutique du bonheur ; Les uns apportent, les autres emportent, et tout est gratuit au Magasin pour rien, à Mulhouse. Un lieu unique en France, entre recyclage et solidarité. »

 

OBJECTIFS POUR PIERREFITTE

Mairie Pierrefitte-sur-seine– Les Pierrefittois se prennent en charge et participent à des projets innovants tournés vers les autres.
– Un partenariat constructif entre la municipalité et des citoyennes qui s’impliquent.
– C’est un appel au renforcement du lien social et un tremplin pour une mixité sociale.

C’est la contamination d’une mentalité portée vers la solidarité et le don.
Que l’on puisse dire «  Il fait bon vivre à Pierrefitte ! »

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Equipe boutique pour rien pierrefitteA partir de Mai 2012 nous nous sommes réunies au sein d’un atelier d’expression crée par l’AFPAD. Un des pôles de cette association  est axé sur la parentalité . L’objectif de cet atelier appelé « un plongeon dans la parole » est d’acquérir une remise en confiance de son potentiel pour oser prendre la parole et initier des démarches de remise en route. Il s’adresse à des mères de famille isolées ayant besoin de grandir dans l’estime de soi. Après une année de pratique, en novembre 2013, nous avons exposé, sur l’invitation de la médiathèque, qui travaillait sur l’autoportrait, une fresque textile, confectionnée par notre groupe. C’est un jeu de l’oie un peu particulier dont chacune des cases  nous invite à nous exprimer sur une facette de notre vie. Cela a représenté une très belle aventure.

jeu de l'oie expression collectif pierrefitteCe jeu est devenu un outil interactif dont divers publics tels que le service social, la médiathèque, les ateliers sociaux linguistiques de la ville ont pu s’emparer pour favoriser l’expression individuelle et collective.
Plus tard, lors de la projection, en février 2014,  du documentaire «ensemble, c’est mieux» de  Julie Swobada et Claire Lajeuni, la présentation du magasin « pour rien »  de Mulhouse, a levé au sein de notre groupe la volonté de faire la même chose à Pierrefitte, dans notre ville.

Nous sommes entrées en contact avec le magasin pour rien de Mulhouse qui nous a fait part de ses expériences, des points forts mais aussi de ses difficultés ; le partage a été d’autant plus fructueux qu’il y a beaucoup de similitudes entre les deux endroits. Nous avons également visité la «boutique sans argent» qui a ouvert à Paris récemment.  Nous sommes convaincues que nous sommes capables de porter un tel projet et sommes extrêmement motivées pour le mener à bien.

L’OBJECTIF POUR L’EQUIPE

boutique pour rien initiative pierrefitteNous savons que la prise d’initiatives en appelle d’autres ultérieures et que la créativité a besoin de déclics pour vivre une accélération et augmenter son envergure et ses capacités.

Nous apprenons au sein de notre groupe à nous mettre en route, élaborer un projet et nous mobiliser pour qu’il aboutisse ; à partir d’une idée qui a germé,  agir, faire un premier pas, et avancer ainsi de suite… pour continuer à vivre une aventure collective et fructueuse.

Pour commencer…

Dans un moyen terme, nous sommes en passe d’intégrer des locaux mais les choses tardent alors que l’équipe est prête à se lancer!

Nous aimerions pouvoir concrétiser au plus vite notre projet pour :

– Vérifier nos prévisions à savoir en ce qui concerne le type de dons que nous nous proposons  d’accueillir, le nombre adéquat des personnes  pour tenir le magasin lors des ouvertures au public et aux donateurs, les jours d’ouverture avec leurs plages horaires.

– Nous procurer le matériel nécessaire à l’exposition des objets à donner : portants, étagères  etc…

– Organiser le stockage des dons en terme d’espace, de temps et de personnel nécessaire.

– Faire des recherches  et monter des dossiers pour aboutir à un emploi aidé ou / et un service civique

C’est pour cela que nous demandons un hébergement provisoire dans les locaux de l’ancienne médiathèque Jacques Duclos.

médiathèque Jacques Duclos. pierrefitte-sur-seine

Nous ne sommes pas sans savoir que dans ces mêmes locaux, la création d’une crêche est envisagée ainsi que la résidentialisation d’une association dont le numérique fait l’objet. Ce laps de temps même court, nous permettra de nous confronter à la réalité du terrain et de réajuster ce qui aura besoin de l’être. Nous nous engageons à déménager quand il sera nécessaire que l’espace redevienne vacant.

Pourquoi ce lieu ?

– L’espace est vacant actuellement

– Il est idéalement située en centre-ville

– La disposition des salles à l‘intérieur s’y prête parfaitement : L’entrée est un espace d’accueil du public qui se voudra convivial avec la possibilité de marquer une pause autour d’un café pour « relationner ». Des livres, en grand nombre seront à disposition et le jeu de l’oie sera réactivé et disponible pour s’exprimer comme il le fut en Novembre 2013 dans ce même endroit. L’ancienne salle informatique donnant sur la rue sera idéale pour le magasin proprement dit. Une petite salle annexe pour réceptionner, trier et gérer les dons. Une seconde petite salle attenante qui servira de bureau pour l’administration de l’association. Le magasin n’occuperait donc que la moitié de l’ancienne médiathèque.

Nous sommes prêtes à agir MAINTENANT car nous voulons battre le fer pendant qu’il est chaud !

Laisser un commentaire

Fermer le menu