Vivre ensemble à Pierrefitte, les propositions de PRIM

Vivre ensemble à Pierrefitte, les propositions de PRIM

1.    Accueil individuel des primo arrivants fondé sur le bénévolat ; Accompagnement dans leur intégration sous forme de binômes » cousinage » et accueil des nouveaux Pierrefittois par de plus anciens habitants.

2.    Accentuer la sensibilisation du personnel des services publics de la ville aux difficultés de déplacement des personnes à mobilité réduite ; former ce même personnel à l’accueil de toutes formes de fragilité entre autre linguistique.

3.    Café linguistique : lieux d’échange francophone encourageant la pratique de la langue, favorisant les rencontres et l’intégration. La municipalité pourrait aider par l’octroi d’un local
4.    « Rencontrobus » : Sur le modèle de l’initiative de Yazid Kerfi, établir du lien en allant au plus près des populations ; point itinérant de rencontres accessibles en soirée .

5.    Lutter contre l’isolement des personnes âgées par des initiatives favorisant la transmission de leur expérience de vie.

6.    En centre de loisirs, favoriser l’ouverture culturelle des enfants hors les murs de leur quartier.

7.    Faire émerger des initiatives portées par les jeunes ; exemple : un lieu spécifique de rencontre où seraient favorisés leurs projets personnels, professionnels et associatifs.

8.    Aménager plus de lieux où pourraient se côtoyer les habitants : parcs, jardins publics, pelouses, etc…

9.    Etablissement d’un calendrier laïque spécifique à notre ville où figureraient toutes les fêtes religieuses.

10.    Encourager les initiatives des parents souhaitant créer une crèche parentale : réfléchir au rôle possible de la municipalité dans ce projet : local, budget de fonctionnement.

11. Un réseau d’échange non monétaire de service (SEL) initié par le mouvement associatif pourrait également être encouragé par la municipalité. Dans ce cadre, des services d’aide aux devoirs pourraient y être inclus.

12.    Création d’une maison des associations de type associatif dont la gestion serait assurée par un salarié ; ceci dans le but de mutualiser l’action des associations et de mettre les habitants au cœur des projets.

13.    Le subventionnement municipal des associations sera conditionné à leur engagement pour le vivre ensemble ainsi qu’à leur degré d’ouverture vis-à-vis des Pierrefittois.

14.    Tout événement associatif se déroulant dans des locaux municipaux sera communiqué dans le journal municipal pour permettre une meilleure diffusion du dit événement. Une large publicité de la fête des voisins figurera dans ce journal ; elle sera également relayée par les commerçants, les employés municipaux, les bailleurs.

15.   Favoriser la rencontre et le brassage de la population en invitant de manière aléatoire des habitants aux différents événements organisés par les services municipaux.

16.    Organiser des événements festifs dans les rues de Pierrefitte avec la population: ex : course de vélos décorés, ou de caisse à savon !!!

Laisser un commentaire

Fermer le menu